Shepard Fairey

Frank Shepard Fairey est un artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur.

Il a d’abord fait partie de la scène du skateboard et s’est rapidement fait connaître par ses autocollants « André the Giant Has a Posse » qui ont été fait pour la campagne Obey Giant.

C’est en 2008, aux Etats-Unis, lors de la campagne présidentielle que son travail à fait le tour du monde avec la création du poster « Hope » de Barack Obama qui est par la suite devenu une icône de la campagne.

Fairey est considéré comme l’un des artistes peintres les plus connus, l’un des meilleurs et des plus influents du Street Art par l’Institut d’Art Contemporain de Boston.

Par la suite, Fairey expose en France à la Base, la galerie éphémère d’Invader où il présente de petits portraits de guérilleros coagulés ainsi qu’à la Galerie Magda Danysz.

Son travail fait partie des collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d’Art Moderne de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective muséale Supply & Demand s’est ouverte à l’Institut d’Art Contemporain de Boston. En parallèle, il continue ses graffitis, qui lui ont valu une arrestation en février 2009.

Shepard fait partie du comité de Reaching to Embrace the Arts, une association qui fournit des fournitures artistiques aux écoles et aux étudiants dans le besoin.

Pour réaliser ses œuvres, Fairey s’inspire d’Andy Warhol, Alexander Rodtchenko, Barbara Kruger, Robbie Conal et Diego Rivera.