Marché de l’art contemporain

Découvrez le marché de l’Art Contemporain en 2016 et 2017 :

Marché de l’Art Contemporain en 2016 :

Avec une croissance à 1 370 % du produit des ventes depuis 2000, il est incontestable que le marché de l’art contemporain est florissant depuis les années 2000. Ainsi, avec 55 000 œuvres vendues en 12 mois, il est 4,7 fois plus intense qu’il ne l’était en 2000. La facilité d’accès à l’information, la dématérialisation des ventes, la financiarisation du Marché de l’Art et l’apogée de l’Industrie Muséale sont des éléments qui concourent majoritairement à ce succès.

En 2016, c’est 1,5 Mrd$ qui ont été investis dans l’art contemporain avec un indice de prix qui a remonté de 15% au 1er semestre grâce à une réorganisation des ventes autour du Marché moyen de gamme (contre 2,1 Mrd$ en 2015). Ainsi, délaissant temporairement la course aux records pour se recentrer sur les œuvres inférieures à 50 000 $, les Maisons de Ventes assurent la stabilité des prix, le dynamisme des échanges et la liquidité de l’Art Contemporain.

En termes de répartition géographique, bien que la Chine soit la 1ère puissance du Marché de l’Art global, ce sont New York et Londres qui se répartissent 65 % des recettes d’art contemporain. Toutefois, on note la présence de marchés locaux qui se consolident en Europe comme en Asie autour de leurs grands artistes nationaux.

Enfin, en matière d’investissement, la rentabilité est indéniable. De fait, l’Art contemporain est performant sur le long terme, rivalisant de facto avec l’art d’Après-Guerre comme placement financier. Un portefeuille bien diversifié d’œuvres contemporaines peut aujourd’hui prétendre à un rendement annuel de +5,6 %, bien supérieur à celui du Marché de l’Art dans son ensemble avec +2,3 %.

Marché de l’Art Contemporain en 2017 :

Les enjeux de l’Art Contemporain

Le record historique à 110,5m$ pour une œuvre contemporaine illustre le fabuleux potentiel financier de l’Art Contemporain. L’essor de ce segment, véritable moteur du Marché de l’Art aujourd’hui, repose sur un cercle vertueux qui le rend omniprésent dans le paysage culturel.

Reprise de la croissance

Les ventes d’Art Contemporain mènent la reprise du Marché de l’Art. La concentration des ventes dans les grandes capitales financières met en concurrence les collectionneurs du monde entier et assure la croissance des prix sur le long terme.

Tendances actuelles

Portés par des places de marché efficientes, les artistes chinois et américains sont majoritaires sur le marché haut de gamme. D’autres nationalités se distinguent cependant, notamment les artistes allemands et ceux du continent africain.

Engouement pour le Street Art

Avec des signatures historiques fortement valorisées et la popularité grandissante d’une nouvelle génération d’artistes, le marché du Street Art se structure et s’internationalise. Cette niche est particulièrement dynamique.

Vers la parité du Marché de l’Art

Avec un Top 500 dominé par 86% d’hommes, la question de la sous-valorisation des artistes femmes se pose sur le marché haut de gamme. Des changements sont en cours pour tenter de combler le fossé.

Attractivité financière de l’Art Contemporain

Avec un rendement annuel moyen de +7,6%, l’Art Contemporain se montre un investissement particulièrement compétitif sur le long terme. Il requiert une attention soutenue de l’information pouvant faire évoluer les prix des œuvres.

Source : Artprice