Robert Combas

Robert COMBAS est un artiste majeur, figure de proue du mouvement « figuration libre ». Chez lui vie et art se confondent ce qui procure à ses œuvres un caractère si original.

Il a grandi à Sète dans un milieu populaire et cosmopolite. Il étudie les Beaux-Arts à Montpellier de 1974 à 1979. Cet d’environnement culturel imprègne sa démarche artistique d’un savant mélange de « culture populaire » et de « culture légitime».

Sa peinture s’inspire du rock dont l’artiste est un fin amateur, des images populaires, des livres d’enfance, des manuels scolaires de tout ce qui fait une culture populaire accessible à tous.

Sa peinture s’inspire aussi des grands maîtres classiques qu’il ré-interprète, des dessins académiques qu’il tatoue, des grands drames de l’Histoire, des scènes mythologiques, des guerres qui continuent de l’obséder.

Il est Peintre, un peintre résolument contemporain qui revendique néanmoins la tradition à l’ancienne du peintre dans l’atelier.

Envahi d’une puissance créatrice qu’il doit dégager pour rester en vie, pour rester sincère, pour être lui-même, il crée sans cesse et son oeuvre peinte est colossale !

Se confrontant à tous les défis artistiques ; peinture, sculpture, musique, son style a fait de Robert Combas un des artistes les plus importants de sa génération, présent au sein des plus grandes collections publiques et privées à travers le monde.