SCHOONY

Tristan Schoonraad alias Schoony, est un artiste contemporain britannique spécialisé dans la réalisation de sculptures à tailles réelles en plâtre.

Dès son plus jeune âge, Schoony baigne dans la création artistique mais particulièrement dans le 7ème Art, son père et son frère travaillant tous les deux dans les effets spéciaux de cinéma, aux studios Elstree de Borehamwood plus précisément.

C’est dans cet univers que Tristan va s’épanouir et avoir une carrière de plus de vingt-cinq ans en participant à plus d’une centaine de films.

Participant à la réalisation d’effets spéciaux et réalisant des prothèses pour l’industrie cinématographique, il se lance finalement dans une carrière d’artiste et plus particulièrement de sculpteur.

Schoony se sert de son expérience dans le cinéma et créer des sculptures réalistes de personnages sur des thèmes plus ou moins macabres mais aussi et surtout politiques.

Une rencontre en 2009 lui permet de participer à une exposition urbaine phare à Londres « One foot under the grove ».

C’est à cette exposition qu’il présente les œuvres qui lui offrent la reconnaissance du monde de l’art : les « boy soldiers », des sculptures représentant des enfants soldats, sur fond de drapeaux nationaux, dénonçant l’horreur de la guerre.

Son neveu de 7 ans lui sert de modèle pour réaliser les moules de ces sculptures, les rendant presque plus réelles que nature.