JEF AEROSOL

Sous la casquette et le blouson noir de Jef Aérosol se cache Jean François Perroy, né à Nantes en 1957. Artiste aux multiples talents, il est essentiellement connu pour être un peintre graffeur et pochoiriste.

 

Mais Jef Aérosol reste avant tout un des pères fondateurs du Street Art français qui ont contribué à l’essor du pochoir et du graffiti au début des années 80, dans la pure lignée du mouvement punk. A cette époque, il habille peu à peu les murs des villes françaises qu’il traverse, de Tour à Paris en passant par Nantes, toujours signées par une flèche rouge caractéristique. Puis ce sera au tour des capitales européennes telles que Rome, Dublin, Amsterdam ou Londres.

 

Enfin, les métropoles mondiales New York ou Tokyo connaîtront la touche Jef Aérosol.

 

Enfant du rock, le petit Jef puisera son inspiration dans les posters et disques vinyles de ses idoles, Hendricks et autres Rolling Stones. Mais les Clash seront l’élément déclencheur de la vocation du futur Jef Aérosol : son premier graffiti à leur effigie ornera son tee-shirt !

S’ensuivront des pochoirs « selfies » dans un premier temps, puis des figures du rock qu’il adore pour finalement immortaliser des inconnus qui deviendront de ce fait des VIP (Very Important Pochoir) … Celui du « Sitting Kid » notamment est connu dans le monde entier et présent sur la Grande Muraille de Chine.

 

Aujourd’hui, de nombreux artistes se réclament de son influence.

Œuvre de JEF AEROSOL