Andy Warhol

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh et est décédé le 22 février 1987 à New-York.

Il obtient un diplôme en Beaux-Arts qui lui ouvre la voie d’une carrière de dessinateur publicitaire récompensée par différents prix.

Dans les années 1961 et 1962, il réalise ses premières œuvres en mélangeant objets de la vie quotidienne et expérience artistique comme pour la toile des Campbell’s Soup Cans.

A partir de 1962, Andy Warhol se lance dans des séries de portraits de célébrités comprenant entre autre Liz Taylor, Marylin Monroe ou encore Jackie Kennedy.

L’artiste utilise ainsi la technique de la sérigraphie pour montrer le caractère machinal et reproductible de son art. Dans son processus de création, il s’entoure de toute une assemblée d’artistes qui fréquente son atelier-studio « The Factory » ouvert en 1964 et devenu un lieu incontournable de la scène artistique underground et des célébrités de cette époque.

Artiste polymorphe, starisé et contesté, figure emblématique du Pop Art, peintre de commande à la fin de sa vie, Andy Warhol fut tout cela à la fois.