Zenoy

William Pinçon, plus connu sous le nom de Zenoy, est un artiste graffeur français né en 1974. Il vit et travaille actuellement en région parisienne.

Zenoy se lance dans le monde du graffiti à la fin des années 80. Pionnier du Subway Art parisien, il commence tout d’abord à graffer sur les trains mais aussi sur les murs de la capitale française. Autodidacte, il s’inspire beaucoup de la première génération de taggeurs parisiens et de la technique du writing datant des années 1960. Cette technique philadelphienne, rattachée au mouvement hip-hop, est décrite comme un art de la signature basé sur le travail de la lettre.

Au début des années 1990, Zenoy rencontre des artistes tels que Zea et Kruz, avec lesquels il va rapidement former le crew DKC. Un peu plus tard, en 1995, il fait la connaissance de Sezam, graffeur du groupe D77, crew auquel Zenoy va par la suite intégrer.

Bien que la rue soit son principal lieu de travail depuis plus de 15 ans, le graffeur oeuvre également sur toile où il essaie en permanence d’innover, de créer et de mélanger tout ce qu’il a vu et vécu dans sa vie.

A travers son art, l’artiste cherche à transmettre aux personnes exposées à ses oeuvres la joie, la gaieté. La lettre est la base de son travail. Lorsqu’il réalise ses graffs, il cherche constamment à harmoniser les couleurs et les formes.

Aujourd’hui, Zenoy continue le graff et est déjà perçu comme étant un véritable artiste contemporain.

 

Œuvre de Zenoy